Derniers billets

Découverte du jeu masqué


Les 9, 10, 11 février, j'ai eu le bonheur d'introduire un groupe de jeunes de l'Association Vagabond Vibes aux joies du jeu masqué.

Nous avons commencé par les masques neutres, bien entendu, avec le fameux moment de "la naissance", un passage obligatoire bien connu de tous les apprentis comédiens. Ce qui m'a frappée, c'est l'émerveillement bien naturel des jeunes comédiens malgré, ou avec, les rires de ceux qui les regardaient traverser ce premier moment de port du masque... La force du masque ! Ce masque qui nous transforme, nous protège, ce masque qui oblige le corps à entrer en action, qui oblige aussi à une certaine immobilité ! Tant de vertus...

Masques chinois, masques balinais, masques de commedia dell'arte... d'autres masques ont ensuite été essayés, avec pour petite base narrative et textuelle une scène des Fourberies de Scapin de Molière "que diable allait-il faire dans cette galère".

Et pour finir, une présentation d'un quart d'heure devant les petits du groupe, où ces formidables comédiens en herbe ont inventé en direct l'interaction avec le public. Magnifique.


C'était les 9, 10 et 11 février 2017 au 104 (Paris 19ème)

Stage Découverte du jeu masqué avec les jeunes de l'association Vagabond Vibes

Animé par Catherine Richon

Catherine Richon avec les jeunes de l'association Vagabond Vibes

RSS Feed

BLOG

Archives
Recherche par mot-clé
Suivez-nous !
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square