Annabelle Croze

Comédienne et performeuse

 

Française, née à Casablanca au Maroc, Annabelle Croze découvre la scène dès l'âge de 5 ans, notamment à travers la danse qu'elle pratique intensément jusqu’à ses 19 ans. Adolescente, elle joue dans plusieurs publicités Maroc Telecom en tant que danseuse et comédienne et intègre la compagnie professionnelle de Hip Hop Salama Crew de Salah Kabous.

En 2006 elle s’installe à Montpellier et rejoint la chorale de Gospel, Gospelize It ! Mass Choir dirigée par Emmanuel Djob. Elle participe à des concerts à Barcelone (1ère partie de Rhoda Scott) et dans le Sud de la France.

En 2009 elle part à Paris, obtient un Master 2 en Médiation culturelle, Industries Créatives et devient auteure (pour William Leymergie puis Laurent Bignolas) et journaliste researcher au pôle culture de l’émission Télématin sur France 2.

Parallèlement elle se lance dans le théâtre, elle suis d'abord une formation classique aux Cours Cochet-Delavène. Plus tard elle s'intéresse au jeu face caméra notamment auprès de Bruno Putzulu et suis de nombreux training Meisner avec Pico Berkowitch.

Dès le début de son cursus, elle rencontre la Compagnie Pianocktail avec laquelle elle joue Le Songe d’une nuit d’Eté de Shakespeare, durant 3 ans à Paris, Avignon (2014-2015) et Lyon. Elle y interprète le rôle d’Hélèna puis endosse alternativement les rôles d’Hermia, Hélèna, Titania/Hyppolyta et Lecoing pour des représentations participatives où le public choisi une partie de la distribution.

Elle travaille également avec la Compagnie de l’eglantier et la Compagnie des illuminations dans des pièces qui mêlent danse, théâtre et performance.

De 2015 à 2018 elle entre à l’Atelier Théâtral de Création et se forme au répertoire contemporain, à la mise en scène, au clown, au mouvement et à l’écriture au plateau auprès de Françoise Roche, Aurélie Cohen et Michaela Meschke. Puis elle ne cessera de se former à la danse, au mouvement, au chant et à la performance en suivant régulièrement des workshops (Jan Fabre Teaching School, Jonathan Capdevielle, Olivier de Sagazan, German Jauregui (Ultima Vez Cie)...)

En 2016, elle intègre la compagne MARGE de May Santot. Elle joue dans plusieurs de ses créations - pièces et performances. En 2018, elles co-écrivent et co-mettent en scène la pièce jouée, chantée et dansée Mémoires d’un trou. Elle rejoint également la compagnie Bretonne, Le Théâtre de la Vague, dans La dispute de Marivaux et en 2020 elle intègre la Compagnie Les Moires pour la pièce absurde De l’inconvénient d’être Michel Michel de Jean-Philippe Oudin, en attente de nouvelles dates suite aux restrictions du COVID.

Annabelle se produit aussi sous le nom de Dj Ranafout en duo avec l'artiste BB Chevrotine dans des clips et des performances loufoques.

En 2020 elle suit des entraînements avec la compagnie La Générale de Théâtre et en 2021 elle rejoint le projet, en cours de création Mystères Pécéères de Catherine Richon.

Actuellement, Annabelle Croze fait aussi partie du collectif et école libre de radio Transmission pour explorer toutes les facettes de la fiction sonore.

La Générale de Théâtre      c/o MdCA  20 rue Edouard Pailleron 75019 Paris              

01 83 89 18 60