Mystères Pécéères

"Pécéères" comme PCR, vous savez, les tests qui nous sont devenus si familiers...

En 2021, on ne pouvait plus jouer dans les théâtres. Catherine Richon a donc décidé d'écrire une pièce de théâtre qui se jouerait dans la rue. La pièce parle du COVID, de la COVID, du vide intersidéral que nous avons traversé en 2020, 2021... Le virus nous sidérait ? L'autrice se souvenait qu'on peut se jouer de tout. On allait donc jouer, jouer maintenant, jouer dans la rue, pendant qu'on le pouvait encore ! 

Sur le mode du théâtre de foire, Mystères Pécéères est composée de 24 pastilles régénérantes, géantes, réjouissantes. Aussitôt écrite, aussi montée. Il y avait urgence ! Car Catherine Richon savait que bientôt - elle l'espérait en tout cas - plus personne ne voudrait entendre parler du COVID. En tout cas, elle a eu besoin de regarder autrement le moment historique que nous avons traversé.

écrite en janvier 2021, défrichée en mars, jouée en juillet 2021, Mystères Pécéères a été présentée dans le cadre de l'Hyperfestival organisé par la Mairie de Paris durant l'été 2021. La catharsis ouvertement recherchée a fonctionné à plein. Le public a adoré la pièce, les comédien.ne.s ont adoré la pièce.

Maintenant, notre rapport au COVID a changé. Nous laissons donc reposer le spectacle avant de le reprendre dans deux ou trois ans en tant que... pièce historique !

Texte et mise en scène : Catherine Richon

La pièce a été créé et jouée en juillet 2021 - Mystères Pécéères est disponible en tournée et pour des projets de théâtre participatif avec des groupes

Avec : Micaëla Etcheverry, Juñia, Marine Maluenda, Benjamin Balthazar Lebigre, Catherine Richon

-- Pour plus de fun partagé - et pour coller à l'imprévisible auquel les confinements et couvre-feu successifs nous ont habitués, la distribution des rôles est tirée au sort au début de chaque représentation. -- la participation de comédiens et figurants supplémentaires est envisageable

 

Assistante aux costumes : Fabienne Puech Abrard

Aide à la création : Ô les Mats, Les Tantines, Centre Poterne des Peupliers

Calendrier

 

Vendredi 30 juillet 2021 à 14h30

Jardin du Ver Têtu, 22 rue Bernard-Tétu, Paris 19ème

Cette représentation a lieu dans le cadre de l’Hyper Festival de la Ville de Paris.

 

Mardi 3 août à 18h30

La Belle Epoque - 14 Grande Rue, 91260 Juvisy-sur-Orge

 

Mercredi 4 août à 18 heures

Square Suzanne-Buisson, 7 bis, rue Girardon, Paris 18ème

Cette représentation a lieu dans le cadre de l’Hyper Festival de la Ville de Paris.

Samedi 15 mai 2021 de 10h à 18 heures

Cour du collège Guillaume Budé, Paris 19ème

Grande journée de théâtre participatif autour de la pièce, ouverte à tou.te.s, dans le cadre le la Ville du Quart d'Heure (Mairie de Paris)

Lien vers l'album-photos : www

FINANCEMENT PARTICIPATIF
MERCI à nos généreuses donatrices et donateurs qui nous ont permis de créer la pièce

Andrew Eisenhauser, Eric Capitaine, Sophie Misiraca, Séverine Andreu,
Fabienne Puech Abrad, Odile Lacoquerie, Karin Crona, Eliane Deleuze, Aline Sucrot, Florence Lebigre, Isabelle Dessommes, Denis & Christiane Naudé, Valérie Michaut,
Carole Ferrini, Jeanine Jouhans, Julie Deplagne, Sandra Bonechi

 

Ange Mystères Pécéères
COVID
Mystères Pécéères
CORONAVIRUS
who-coronavirus2