La beauté de l'humanité
Le nouveau projet de création théâtrale, clownesque, bouffonesque ou quoi ou qu'est-ce, du duo
Avec l’urgence habituelle qui les habite, la joie naturelle qui jamais ne les quitte, le duo DON’T FEED THE CAT empreinte un nouveau chemin décarboné : où est la beauté de l’humanité quand le climat s’est un peu trop échauffé ? Le théâtre pourra-t-il nous sauver ?
La beauté de l’humanité
Clownerie pré-apocalyptique à base d’urgence climatique
De et par Benjamin Balthazar Lebigre & Catherine Richon
Duo DON’T FEED THE CAT
Création en cours (2022-2023)
Tout public
Durée : 50 minutes
Pour les théâtres, les rues, les jardins, les champs, les plages, les greniers, les forêts…
Où en sommes-nous ?
-
Deux premières résidences de recherche autour de La Beauté de l’humanité ont eu lieu du 2 au 5 décembre 2021 et du 28 mars au 3 avril 2022 à la Chapêlmêle, à Alençon. Le 2 avril 2022, le duo DON’T FEED THE CAT a présenté en public une toute première étape de travail d’une durée de 30 minutes.
-
Nous avons été interviewés par Radio Pulse (Alençon) à l’occasion de notre sortie de résidence du 2 avril.
L’interview (8 minutes) est disponible en ligne : https://bit.ly/Interview-DON-T_FEED_THE_CAT -
Une deuxième résidence de création a eu lieu du 25 au 30 avril 2022 à l’Autre Lieu d’Anis Gras à Arcueil, en plein cœur du centre commercial La Vache Noire à Arcueil. Une sortie de résidence publique a eu lieu le samedi 30 avril.
-
Nous avons noué un partenariat avec la radio participative, collaborative et de proximité RapTZ https://www.raptz.com/raptz
-
Lors d’une « rue aux enfants » organisée par l’association Home Sweet Mômes à la Goutte d’Or (Paris 18ème) le 10 avril 2022, un groupe de jeunes a questionné les passants :« où se trouve la beauté de l’humanité ?». Les réponses étaient affichées en direct dans la rue. Les suites de cette collecte de paroles sont encore à inventer !
-
Les jeunes de radio RapTZ ont réalisé des micros-trottoirs aux journées du climat et de la terre au Parc Chapelle Charbon les 29 et 30 avril 2022 : https://bit.ly/3Ov2B27
-
Une nouvelle résidence de recherche a eu lieu du 12 au 20 juillet 2022 au LaboNovo International Performance Art Station à Reillanne (04)
-
Des extraits de la création en cours et des essais de scènes nouvelles ont été présentées en italien en impromptus dans la rue à l’occasion du festival Treviglio, Città d’arte à Treviglio, près de Milan, en août 2022
-
Le spectacle a été présenté lors de la « fête à DD » (fête du développement durable) organisée par la Régie de Quartier Paris 19ème le 24 septembre 2022.
-
Le spectacle a été présenté le 8 octobre dans une « version augmentée » dans le cadre d’une « rue aux enfants » organisée par l’association Home Sweet Mômes, rue d’Oran, Paris 18ème, avec le soutien de Paris Habitat. Les passants étaient invités à participer au spectacle lors de deux ateliers de préparation qui ont eu lieu dans la rue les deux jours précédents et au moment de la fête elle-même. Les photos : https://bit.ly/3TwaaYw
-
Le 26 octobre 2022, une version augmentée du spectacle a été présentée dans le cadre d’une fête du Zéro Déchet organisée par le Centre Social La Maison Bleue (Paris 18ème, Porte Montmartre) avec le soutien de Paris Habitat.
Les photos : https://bit.ly/3TwaaYw -
Le 9 déc. 2022, le spectacle a été présenté gratuitement au Centre Poterne des Peupliers (Paris 13ème).
-
Le 27 mai 2023, le spectacle a été présenté dans sa version italienne à Lido di Camaiore, en Toscane, à l'occasion de la première édition du festival "Solo per una notte"
-
Le 3 juin 2023, le spectacle a été présenté au théâtre de verdure du Théâtre de la Girandole à Montrreuil (93), dans le cadre du festival "Sous les pêchers, la plage"
-
Les 10 et 11 juin 2023, La beauté de l'humanité sera présentée au festival Rues & Cies à Epinal (88)
-
Les 4 et 5 août 2023, le spectacle sera présenté dans sa version anglaise. au Smukfest à Skanderborg, au Danemark.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |