Benjamin Balthazar Lebigre

Comédien

 

Franco-italien, Benjamin Balthazar est né et a grandi en Toscane. De ses parents, artistes plasticiens et créateurs de chars pour le célèbre carnaval de Viareggio, il détient les secrets de la fabrication de masques et décors en papier mâché. En menant avec eux les défilés du carnaval, en Italie et dans d’autres pays du monde (Danemark, Corée, Chine, Macao), il a également acquis le sens de l’organisation et de la direction d’événements de grande ampleur.

En plus de ses activités avec la Compagnia del Carnevale familiale, Benjamin Balthazar a suivi durant trois ans les cours d’art dramatique dispensés par Corinne Jaber, Bruce Myers et Mamadou Dioume, de la compagnie de Peter Brook, au Centre de Création Internationale en Toscane. Il a également étudié le chant et la danse et il s’est initié à l’art du clown avec Jean Meningault.

Depuis son plus jeune âge, Benjamin a tenu de nombreux rôles dans des pièces, comédies musicales, films et parades. En 2018, il est au casting du spectacle international de la Compagnie du Peuple Lié, À force de. 

De 2018 à 2019, Benjamin Balthazar encadre un projet social et culturel au Groenland en collaboration avec la Via University (Danemark). Dans ce cadre, il réalise une marionnette géante (un ours polaire…) et dirige le festival artistique Nanoop Nukinga Nukivut. 
En 2019 il part au Mexique pour une mise en scène et la direction de 200 figurants auprès du Faro De Oriente pour la grande parade de Dia de los Muertos à Mexico 
En 2018-2020, il participe à la création de la trilogie allégorique de la Compagnia del Carnavale, Il lungo viaggio verso Proxima B. En 2020, la compagnie remporte le premier prix absolu du carnaval de Viareggio avec le char Home sweet home – Nessun posto è come casa.
Installé à Paris depuis 2016, Benjamin Balthazar donne des stages de théâtre et de fabrication de masques, principalement auprès de personnes en situation de handicap. 
En 2017 il fonde avec Catherine Richon le duo DON’T FEED THE CAT. Ensemble, sous l’identité bariolée de leurs personnages à nez rouge, ils performent en improvisation totale dans plusieurs scènes ouvertes. Rapidement, ils créent un numéro. Une course folle autour d'un cadeau qui devient un spectacle plus long (mais pas trop), qu'ils intitulent Regalo Mio ! Le spectacle, dans sa version française ou italienne, est présenté dans plusieurs festivals (Epinal en juin 2019, Melosmente à Lido di Camaiore en Italie en juillet 2019 notamment). Une série de représentations démarre au Théâtre Darius Milhaud, Paris 19è, en mars 2020 mais le coronavirus passe par là... Durant l'été 2020, Regalo Mio ! tourne sur les places des villes (Juvisy-sur-Orge, Viareggio en Italie) et dans les jardins des particuliers.
Ensemble, Benjamin et Catherine montent des spectacles-express avec divers groupes : Remue-Ménage en mai 2019 avec le personnel en charge du nettoyage d’une cité du 19ème arrondissement de Paris ; Piedi Nudi en décembre 2019 au Gran Teatro Puccini à Torre del Lago, en Toscane, en collaboration avec PHAO, compagnie de danse traditionnelle coréenne ; Flashing Camaiore en août 2020 avec un groupe d’habitants de la ville de Camaiore, en Toscane - création et présentation d’un spectacle en une semaine dans un parc. Actuellement, ils créent avec le personnel de la Régie de Quartier Paris 19 un projet de parade onirique sur le thème de la COVID-19 : Démesure sanitaire.

En 2021 Benjamin est assistant général sur le projet Mystères Pécéères, texte et mise en scène Catherine Richon.