Benjamin Balthazar Lebigre

Comédien

 

 

Né de parents artistes plasticiens Français installés en Italie dans les années 80, Benjamin Balthazar côtoie dès son plus jeune âge les nombreux créateurs de tous horizons qui fréquentent régulièrement la maison familiale à Viareggio, en Toscane.

 

Dès l’âge de 13 ans, il montre un goût prononcé pour la comédie. Il prend des cours de théâtre et participe à de nombreux spectacles dans sa ville. Bien décidé à mener une carrière de comédien, il étudie au lycée l’anglais et l’espagnol - et le voilà à l’aise dans quatre langues !

 

Après l’obtention du baccalauréat, Benjamin Balthazar se forme durant trois ans à l’art dramatique avec les acteurs de la compagnie de Peter Brook (Corinne Jaber, Bruce Myers, Mamadou Dioume) au Centre de Création Internationale dirigé par Andrea Elodie Moretti en Toscane.

Il étudie le chant et la danse avec Mara Mazzei et Massimiliano Grazzini et s’initie à l’art du clown avec Jean Meningault.

Il tient de nombreux rôles dans des pièces, comédies musicales, films, parades, qu’il codirige en Italie et à l’étranger (Chine , Corée, Danemark).

 

Depuis 2012, Benjamin Balthazar codirige chaque année La compagnia del Carnevale pour le spectacle vivant lié au char de la famille Lebigre/Roger pendant le Carnaval de Viareggio.

 

Depuis 2016 il est en tournée avec la pièce I racconti del sole, tirée des récits de Jean-Claude Carrière, avec la Compagnie Policardia Teatro.

 

En avril 2016 il s’installe à Paris, où il met en place des stages de théâtre et de fabrication de masques pour un public en situation de handicap. Il intervient également pour la conception de projets artistiques dans des universités.

 

Benjamin Balthazar Lebigre participe régulièrement aux ateliers de recherches menés par La Générale de Théâtre et fonde en 2017 avec Catherine Richon le duo clownesque DON’T FEED THE CAT.

La Générale de Théâtre      c/o MdCA  20 rue Edouard Pailleron 75019 Paris              

01 83 89 18 60