Catherine Richon

Comédienne, clown, metteuse en scène, autrice...

 

 

Originaire de Dijon, Catherine Richon a commencé très tôt à créer des pièces de théâtre dans la salle de spectacle de son village. Plus tard, elle se forme avec Christian Duchange, aux ateliers du Nouveau Théâtre de Bourgogne et avec la Compagnie du Matamore (Serge Lipszyc).

 

En 1989 et 1990, elle crée à Dijon deux pièces avec son frère Jérôme : Entrechats et Ne le dites pas, faites-le. En 1991, elle joue dans Le fils de Christian Rullier, dans une mise en scène de Christian Duchange.

 

Au début des années 90, elle pose ses valises en Angleterre (Manchester) puis en Allemagne (Francfort), où elle participe à plusieurs expériences de théâtre contemporain tendance avant-gardiste. Revenue en France en 1996, elle suit des cours d’abord à Acting International à Paris, puis à l’Atelier International de Théâtre Blanche Salant Paul Weaver.

 

De 1999 à 2003, elle fait un détour par la musique et rejoint le groupe pop Snut, avec qui elle enregistre un album (Des régions dépassées, Odette Productions, 2002).

En 2001, elle met en scène La femme comme champ de bataille de Matéi Visniec pour la Compagnie du Réveil qui Parle.

 

De 2003 à 2010, elle est chroniqueuse-scènes pour le magazine en ligne Fluctuat.net.

 

De 2004 à 2006, elle participe à l’aventure collective Œdipe, tragedia dell’arte, avec la Compagnie de Vive Voix.

 

En 2006, elle met en scène Abîme, montage de textes de Philippe Minyana, pour la Compagnie Filigrane.

 

En 2008, elle écrit les parties dialoguées du spectacle physique de Caroline Arragain, Au-delà de Psyché (Compagnie Projectyl).

 

En 2010, à partir de témoignages qu’elle collecte, elle écrit Les hommes et le ménage, texte théâtral dont elle extrait un solo performé qu’elle donne de 2011 à 2013.

 

En 2011, elle est Denise dans Flexible, hop, hop ! d’Emmanuel Darley, mise en scène Adeline Arias.

 

En parallèle de ses activités artistiques, Catherine Richon a exercé pendant de longues années le métier d’assistante de direction, notamment auprès d’un grand notaire de la place parisienne. Elle livre son expérience du secrétariat et sa vision du monde des affaires dans une œuvre dramatique quasi-autobiographique, Dossier Paradis. Elle finalise ce texte et l’offre à son patron au moment où elle décide de se consacrer enfin pleinement au théâtre en 2012.

 

En 2013, elle écrit une nouvelle pièce spécifiquement pour des représentations à domiciles ou en des lieux non dédiés au théâtre : Merde, je suis vivante – solo pour femme morte. Elle continue à donner régulièrement cette performance théâtrale chez des particuliers ou lors de festivals.

 

En 2015-2016, elle est Mina dans Dracula, tragedia dell’arte de la Compagnie de Vive Voix, texte Régis Monot.

 

En 2015, elle met en scène son texte, Dossier Paradis. La pièce figure à la programmation d’A la Folie Théâtre de février à avril 2016.

 

En 2016, elle accompagne la compositrice-interprète Agnès Collet dans la création de son deuxième spectacle musical, Au clair de la Terre, actuellement en tournée.

 

De 2008 à 2018, elle arpente bon nombre de fêtes de quartier et associatives du Nord-Est parisien et de la banlieue Nord de Paris en tant que clown. C'est aussi sous l'identité jaune et rouge de son clown Kathy Buster qu'elle présente dans divers cabarets un numéro électoraliste : Présidente.

 

En 2017, Catherine Richon crée avec Benjamin Balthazar Lebigre le duo clownesque, burlesque, rocambolesque DON’T FEED THE CAT. Dès leur rencontre, ils performent en improvisation totale dans plusieurs scènes ouvertes. Rapidement, ils créent un numéro. Une course folle autour d'un cadeau qui devient un spectacle plus long (mais pas trop), qu'ils intitulent Regalo Mio ! Le spectacle, dans sa version française ou italienne, est présenté dans plusieurs festivals (Epinal en juin 2019, Melosmente à Lido di Camaiore en Italie en juillet 2019 notamment). Durant l'été 2020, Regalo Mio ! tourne sur les places des villes (Juvisy-sur-Orge, Viareggio en Italie) et dans les jardins des particuliers. Une série de représentations interrompue en mars 2020 reprend en novembre 2020 au Théâtre Darius Milhaud, Paris 19è.

 

Au printemps 2019, Catherine Richon crée avec des professionels du nettoyage Remue-Ménage, spectacle chorégraphique déambulatoire à partir des gestes au travail du personnel en charge du nettoyage de la Régie de Quartier Paris 19. Le spectacle est présenté à l'occasion de la fête du Développement Durable dans les espaces extérieurs de la Cité Michelet (Paris 19è).

 

Catherine continue a se former régulièrement, en particulier avec Claire Heggen et Yves Marc au Théâtre du mouvement (Montreuil).

 

Au sein de La Générale de Théâtre, Catherine Richon mène plusieurs ateliers de pratique et de recherche autour du jeu de comédien. 

 

Cliquez pour un aperçu en image des dernières créations de Catherine Richon : www

La Générale de Théâtre      c/o MdCA  20 rue Edouard Pailleron 75019 Paris              

01 83 89 18 60