Catherine Richon

Autrice, metteuse en scène, comédienne

 

Originaire des environs de Dijon, Catherine Richon a commencé très tôt à créer des pièces de théâtre dans la salle de spectacle de son petit village.

Plus tard, elle se forme avec Christian Duchange, aux ateliers du Nouveau Théâtre de Bourgogne et avec la Compagnie du Matamore (Serge Lipszyc). Plus tard encore, elle prend des cours à Acting International, puis à l’Atelier International de Théâtre, à Paris.

Après quelques années passées en Angleterre (Manchester), puis en Allemagne (Francfort), Catherine s’installe à Paris à la fin des années 90. En plus d’exercer d’autres métiers parallèles jusqu’en 2012 (secrétaire, responsable informatique, guitare solo dans un groupe de rock, assistante d’un notaire), elle joue, met en scène et écrit des pièces.

De 2003 à 2010, elle est chroniqueuse scènes pour le magazine en ligne Fluctuat.net.

En 2008, elle fonde La Générale de Théâtre, compagnie qui aspire à un théâtre aussi populaire qu’exigeant. Elle crée plusieurs de ses pièces : Les hommes et le ménage (l’égalité des sexes a-t-elle atteint le placard à balais ?) en 2011, Merde, je suis vivante (solo pour femme morte) en 2014, Dossier Paradis (hommage aux travailleurs et travailleuses de bureau) en 2015.

À travers les activités de La Générale de Théâtre mais aussi auprès d’autres organismes publics ou privés, Catherine Richon anime régulièrement des stages et ateliers. Elle anime actuellement un atelier-théâtre pour adultes allophones à Aubervilliers (93).

Catherine continue à se former régulièrement : elle travaille le clown en 2007 avec Serge Poncelet, le bouffon avec Alain Gautré (2013), elle s’entraîne au mime corporel depuis 2013 au Théâtre du Mouvement avec Claire Heggen et Yves Marc.

De 2008 à 2018, Catherine s’est produite, en rue et en salle, sous l'identité jaune et rouge de son clown, Kathy Buster. 

En 2017, elle fonde avec Benjamin Balthazar Lebigre le duo DON'T FEED THE CAT. Ensemble, ils créent et tournent le spectacle Regalo Mio !, tornade clownesque, grotesque, rocambolesque autour d’un cadeau presque trop beau.

Benjamin et Catherine créent également des spectacles-express avec divers groupes : Remue‑Ménage en mai 2019 avec le personnel en charge du nettoyage de la Régie de Quartier du 19ème arrondissement de Paris ; Piedi Nudi en décembre 2019 au Gran Teatro Puccini à Torre del Lago, en Toscane, en collaboration avec PHAO, compagnie de danse traditionnelle coréenne ; Flashing Camaiore en août 2020 avec un groupe d’habitants de la ville de Camaiore, en Toscane, création et présentation d’un spectacle en une semaine dans un parc.

Actuellement, Catherine Richon crée avec le personnel de la Régie de Quartier Paris 19 un projet de parade onirique sur le thème de la COVID‑19 : Démesure sanitaire – défilé déconfiné.

Elle vient d’achever l’écriture d’un nouveau texte théâtral de science‑fiction, Santa Maria 2020 et d’un spectacle de tréteaux pour chasser le/la COVID : Mystères Pécéères (2021).