Aurillac côté punk

Aurillac. Moi, grande théâtreuse, à l’âge que j’ai, je n’étais jamais allée à Aurillac. Oh oui, il m’était arrivé de passer par Aurillac lors de mes nombreuses randonnées dans le Cantal. Mais jamais pour le festival. Peut-être à cause de ce « oh la la, Aurillac, c’est devenu un festival de punks à chiens ». Non par crainte des punks - je leur ai emprunté ma coiffure au crâne à moitié rasé - mais j’ai longtemps eu très peur des chiens...

En 2020, enfin, nous devions jouer Regalo Mio ! à Aurillac. Pandémie. En 2021, nous devions présenter Mystères Pécéères aux rencontres professionnelles d’Aurillac. Refus préfectoral. 2022 ? Nous étions inscrits, restait à voir. Et puis finalement c’est arrivé. Très vite même, et au milieu d’un été bien chargé. Après le Smukfest à Skanderborg au Danemark, juste après la Presentazione del Bozzetto à la Citadelle du Carnaval à Viareggio en Italie, nous avons eu trois petits jours à Paris pour nous rassembler et coller 34 affiches sur du carton et aussitôt, nous sommes partis. Nous, c’est-à-dire Benjamin et moi – le duo DON’T FEED THE CAT, et Laura, conquiline de Benjamin et assistante hors pair.


16 août 2022. Train, bus, bus, location de voiture locale et vintage. Le bon dieu existe, nous le savons, puisqu’un hébergement en dur nous a été apporté sur un plateau doré peu de temps avant notre départ. L’extrême violence de l’orage du premier soir, nous l’avons vécue dans nos édredons bien moelleux. Merci Johan-dieu.

Et ce festival alors ? Ce qui nous a d’abord frappé, c’est la superbe organisation de l’association Eclat qui gère l’accueil des compagnies de passage (c’est-à-dire de TOUTES les compagnies, excepté les quelques compagnies officielles et c’est-à-dire 600 compagnies). Trouver un espace de jeu, un créneau horaire, un coin de stockage et des loges pour chacun et veiller à ce que personne ne se marche sur les pieds, la mission est formidablement réussie et nous avons apprécié le grand confort que procure une telle organisation.

Était-ce parce que tout le monde était plus que content de retrouver une certaine normalité de festival ? En tout cas, l’ambiance générale était à la joie, la quiétude, le partage, la bonté, la beauté, l’amour, tout ça. Même la pluie était bien accueillie.


Nous et notre Regalo Mio!, tornade clownesque, grotesque, rocambolesque, sur un coin du parking Paul Doumer à 16h45. Un parking. Avec une fresque urbaine et des habitations à loyers modérés en toile de fond. Nous aimons clamer que notre spectacle se donne partout. Est-ce que ce fut plus difficile que sous le soleil brûlant du ponton de la plage de Viareggio en juillet 2020 ? Assurément non. À Aurillac, le soleil nous a laissés tranquilles. Et la pluie aussi. Déjà, youpi. Bien sûr, convaincre le public dans les rues d'Aurillac de venir faire un détour par notre parking avec la seule force de notre sourire et de notre dégaine, voilà déjà une belle prouesse. Habiter ensuite ce vaste lieu de notre spectacle en réalité plutôt intimiste, deuxième défi très exigeant !

L’excellente surprise de ce festival fut de redécouvrir l’étincelle originelle de notre spectacle, à savoir son énergie punk. Car notre public le plus attentif, le plus présent, le plus enflammé, ce furent les punks et leurs chiens. En groupe, en couple ou en famille, ils/elles étaient tout en empathie avec le rentre-dedans fanfaron de notre duo, véritablement emportés par notre bande-son hallucinée et pleinement convaincus par la dramaturgie anarchique du spectacle. Souvenons-nous de ceci : Regalo Mio ! est un spectacle punk. Tout simplement ! Et vive le festival d'Aurillac !


P.S. on peut apprécier l'écoute attentive du chien sur cette vidéo ;-)


Le festival international de théâtre de rue, c'était à Aurillac du 17 au 20 août 2022 et c'était super chouette !

Regalo Mio ! Tornade clownesque, grotesque, rocambolesque autour d'un cadeau presque trop beau.

De et par Benjamin Balthazar Lebigre & Catherine Richon, alias le duo DON'T FEED THE CAT

Derniers billets
RSS Feed

BLOG

Archives
Recherche par mot-clé
Suivez-nous !
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square