Fantasio à Paris en septembre !
- La Générale de Théâtre

- 26 août
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 sept.
Nouvelle collaboration avec le Collectif Particules, nouvelle création 2025 : Fantasio, d'Alfred de Musset. Après une première tournée en Provence cet été, nous présenterons cette nouvelle création les 12 et 13 septembre à Paris.
Connaissez-vous Fantasio ?
Quel classique monter en 2025 ? Quelle pièce du répertoire mériterait de rencontrer encore son public aujourd’hui ? Après avoir présenté en 2024 un Misanthrope dont nous sommes très fiers, nous avons eu envie de nous attaquer à nouveau à grand texte. Envie de poursuivre l’aventure du partage des belles écritures au service de thématiques fortes et signifiantes. Sans y croire, nous rêvions d’un texte à la fois classique, à résonance actuelle, de qualité et… méconnu !
Oh, la pièce est au répertoire de la Comédie-Française et on a pu la redécouvrir récemment à l’Opéra Comique à Paris dans la version d’ Offenbach et dans une mise en scène de Thomas Jolly. Considéré comme un chef-d’œuvre, ce texte est pourtant très peu joué. Tant mieux pour nous, tant mieux pour vous ! Fantasio, pièce faussement badine, pas mal romantique et véritablement politique attendait certainement de coller encore plus à l’époque : la nôtre !

Fantasio, fabuleuse comédie politico-romantique !
Un roi veut donner sa fille en mariage au prince d’un royaume voisin aux seules fins de sceller la paix entre leurs deux peuples. Ah, si la résolution des conflits internationaux pouvait être aussi simple !
La princesse ne se réjouit pas de ces épousailles arrangées mais elle est prête à accepter son destin, pour le bien de la nation. C’est sans compter sur l’intervention irrévérencieuse de Fantasio, bourgeois désœuvré qui vient tout juste d’endosser les habits de bouffon du roi. Ce qui nous intéresse dans cette comédie en deux actes, écrite en 1833, c’est que rien ne fonctionne selon les canons définis à travers les siècles précédents : le roi lui-même ne veut pas forcer sa fille à une union qui ne la réjouirait pas. Fantasio se retrouve en prison et Cupidon ne plante sa flèche dans aucun cœur. Chacun est laissé à l’incertitude des temps à venir. Comme nous aujourd’hui dans ce monde si troublé.
Des costumes façon haute-couture
Pour marquer et différencier les nombreux personnages qui peuplent cette histoire et qui sont ici interprétés par trois comédiennes et un comédien, la compagnie a fait le choix d’une esthétique inspirée de l’époque romantique de l’auteur.
C’est Marie Harel, co-fondatrice du collectif Particules et comédienne sur ce projet qui signe les costumes. Pas moins de 18 pièces uniques aux patchworks minutieux, pour un rendu flamboyant digne des plus grands podiums. Une raison supplémentaire de venir voir cette pièce qui se donne pour deux représentations exceptionnelles dans capitale !

Fantasio, d'Alfred de Musset
Dans une mise en scène collective de et avec Marie Harel, Sofy Jordan, Benjamin Balthazar Lebigre et Catherine Richon
Costumes : Marie Harel
Une co-production
Le Collectif Particules / La Générale de Théâtre
Deux dates exceptionnelles à Paris :
Vendredi 12 septembre 2025 à 20h
Centre Poterne des Peupliers, 1 rue Gouthière, Paris 13è
Tarifs : 11€ / 13€ selon vos moyens
Réservations : https://www.helloasso.com/associations/la-generale-de-theatre/evenements/fantasio-au-centre-poterne-des-peupliers
Samedi 13 septembre 2025 à 16h
Au jardin du Ver Têtu face au 5 rue Colette Magny, Paris 19è
En partenariat avec la Régie de Quartier Paris 19
Dans le cadre de Quartier d'été, avec le soutien de la Préfecture de Paris
Gratuit / sans réservation
Durée du spectacle : 1h40
Photos : Filippo Menichetti























Commentaires