top of page

Fantasio à Paris en septembre !

Dernière mise à jour : 12 sept.

Nouvelle collaboration avec le Collectif Particules, nouvelle création 2025 : Fantasio, d'Alfred de Musset. Après une première tournée en Provence cet été, nous présenterons cette nouvelle création les 12 et 13 septembre à Paris.


Connaissez-vous Fantasio ? 

Quel classique monter en 2025 ? Quelle pièce du répertoire mériterait de rencontrer encore son public aujourd’hui ? Après avoir présenté en 2024 un Misanthrope dont nous  sommes très fiers, nous avons eu envie de nous attaquer à nouveau à grand texte. Envie de  poursuivre l’aventure du partage des belles écritures au service de thématiques fortes et  signifiantes. Sans y croire, nous rêvions d’un texte à la fois classique, à résonance  actuelle, de qualité et… méconnu ! 

Oh, la pièce est au répertoire de la Comédie-Française et on a pu la redécouvrir  récemment à l’Opéra Comique à Paris dans la version d’ Offenbach et dans une mise en  scène de Thomas Jolly. Considéré comme un chef-d’œuvre, ce texte est pourtant très peu  joué. Tant mieux pour nous, tant mieux pour vous ! Fantasio, pièce faussement badine, pas  mal romantique et véritablement politique attendait certainement de coller encore plus à  l’époque : la nôtre ! 


Fantasio d'Alfred de Musset par Marie Harel, Sofy Jordan, Benjamin Balthazar Lebigre et Catherine Richon

Fantasio, fabuleuse comédie politico-romantique !  

Un roi veut donner sa fille en mariage au prince d’un royaume voisin aux seules fins de  sceller la paix entre leurs deux peuples. Ah, si la résolution des conflits internationaux pouvait être aussi simple !  

La princesse ne se réjouit pas de ces épousailles arrangées mais elle est prête à accepter  son destin, pour le bien de la nation. C’est sans compter sur l’intervention irrévérencieuse de Fantasio, bourgeois désœuvré qui vient tout juste d’endosser les habits de bouffon du  roi. Ce qui nous intéresse dans cette comédie en deux actes, écrite en 1833, c’est que rien  ne fonctionne selon les canons définis à travers les siècles précédents : le roi lui-même ne  veut pas forcer sa fille à une union qui ne la réjouirait pas. Fantasio se retrouve en prison  et Cupidon ne plante sa flèche dans aucun cœur. Chacun est laissé à l’incertitude des  temps à venir. Comme nous aujourd’hui dans ce monde si troublé. 


Des costumes façon haute-couture  

Pour marquer et différencier les nombreux personnages qui peuplent cette histoire et qui sont ici interprétés par trois comédiennes et un comédien, la compagnie a fait le choix  d’une esthétique inspirée de l’époque romantique de l’auteur.  

C’est Marie Harel, co-fondatrice du collectif Particules et comédienne sur ce projet qui  signe les costumes. Pas moins de 18 pièces uniques aux patchworks minutieux, pour un  rendu flamboyant digne des plus grands podiums. Une raison supplémentaire de venir voir  cette pièce qui se donne pour deux représentations exceptionnelles dans capitale !


Fantasio d'Alfred de Musset par Marie Harel, Sofy Jordan, Benjamin Balthazar Lebigre et Catherine Richon - Photo Filippo Menichetti

Fantasio, d'Alfred de Musset

Dans une mise en scène collective de et avec Marie Harel, Sofy Jordan, Benjamin Balthazar Lebigre et Catherine Richon

Costumes : Marie Harel

Une co-production

Le Collectif Particules / La Générale de Théâtre


Deux dates exceptionnelles à Paris :


Vendredi 12 septembre 2025 à 20h

Centre Poterne des Peupliers, 1 rue Gouthière, Paris 13è

Tarifs : 11€ / 13€ selon vos moyens


Samedi 13 septembre 2025 à 16h

Au jardin du Ver Têtu face au 5 rue Colette Magny, Paris 19è

En partenariat avec la Régie de Quartier Paris 19

Dans le cadre de Quartier d'été, avec le soutien de la Préfecture de Paris

Gratuit / sans réservation


Durée du spectacle : 1h40

Photos : Filippo Menichetti




Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
Derniers billets
RSS Feed

BLOG

Archives
Recherche par mot-clé
Suivez-nous !
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page