Epinal ! Epinal ! Epinal !
Dimanche dernier, à cette heure-ci, nous rentrions d'Epinal. "La Beauté de l'humanité", notre clownerie pré-apocalyptique à base d'urgence climatique, était allée rencontrer le public si charmant du festival Rues & Cies dans le chef-lieu des Vosges.
Pour sa 40ème édition (appréciez le nombre des années), le festival Rues & Cies est toujours aussi fringant et les compagnies toujours aussi bien accueillies. (Nous pouvons parler en vieux briscards du festival puisque nous y avions déjà été accueillis en 2019 avec Regalo Mio !)
Nous avons apprécié d'avoir un lieu de représentation dédié, avec la liberté de nous y installer à notre guise. Nous avons donc choisi de profiter de la jetée de marches que nous offrait cette place de la fac de droit pour donner de la hauteur, de la profondeur et de la classe à notre spectacle. Nous adorons adapter nos entrées, nos sorties, nos réparties, notre scénographie, au lieu où nous jouons. Tellement plus drôle de se fondre dans un décor à chaque fois renouvelé !
Ici, à Epinal, les 10 et 11 juin, le soleil était bien présent et le thermomètre plein d'ardeur. Notre spectacle ne parle-t-il pas de réchauffement climatique ? Chacun, chacune a d'autant plus savouré la présence des tilleuls et le souffle du vent dans les branches ! CQFD.
Deux représentations par jour sur deux jours. Quatre occasions de réaliser encore une fois combien le spectacle vivant est vivant vivant vivant. Quatre moments uniques de partager cette Beauté de l'humanité avec des spectatrices et spectateurs attentifs (très), curieux, parfois dérouté.e.s - tant mieux. Bienveillant.e.s, reconnaissant.e.s, souvent.
Nous commençons à comprendre de plus en plus que l'avenir de l'humanité, ce sont bien sûr les enfants, eux qui cherchent véritablement des réponses, eux qui ont parfaitement compris que tout ceci les concerne.
Nous réitérons notre constat (déjà fait à Aurillac l'été dernier) que le public PUNK est NOTRE public (avis aux festivals de théâtre punks).
Nous redisons que nous aimons très fort notre spectacle, encore plus qu'hier et certainement moins que demain. Nous le regardons grandir comme un bébé qui devient déjà un petit enfant avec sa personnalité, sa capacité à nous surprendre, à nous émouvoir, oui même nous qui l'avons créé et qui tâchons de continuer à l'élever dignement. Il a tant à nous/vous dire !
Merci à toutes les personnes qui sont venues nous voir à Epinal ! Merci cher public !
Merci à Laura Moretti qui nous a si joyeusement, tranquillement, professionnellement, anniversairement, accompagnés.
Merci à Isabelle Sartori grande ordonnatrice du festival Rues & Cies, qui nous a fait confiance et nous a donné les moyens matériels d'offrir au public toutes ces belles représentations.
Et merci à Frédéric Allegrini pour les magnifiques photos ! Il y en a tout un album : cliquez pour admirer!
Auprès de toutes ces charmantes gens, oui, nous l'avons rencontrée, la beauté de l'humanité.
Clownerie pré-apocalyptique à base d'urgence climatique
De et par Benjamin Balthazar Lebigre & Catherine Richon - duo DON'T FEED THE CAT
10 et 11 juin - Festival Rues & Cies, Epinal, édition 2023
Photos @Frédéric Allegrini
Comments