Flashing Rosa - théâtre in situ
- Catherine Richon
- 15 juil.
- 4 min de lecture
6 jours de stage et au 7ème jour on joue. Tel est le concept de notre "Flash-théâtre", une aventure participative que nous aimons placer dans un lieu particulier, qui nous permet de vivre et faire vivre autrement un espace, en bénéficiant de décors exceptionnels et naturels ! Cet été, c'est le Parvis Rosa Parks, dans le 19ème arrondissement de Paris, qui a accueilli nos fantaisies théâtrales et colorées. Jeudi dernier, notre Flashing Rosa s'est donné à fond et sous des cieux les plus cléments.
Dès le début de l'année, nous avions lancé un appel à participation auprès des habitant.e.s du quartier : venez faire du théâtre avec nous, venez jouer en plein air et en public ! Six journées de six heures et un spectacle à créer, l'aventure allait être intense, nécessairement. Même si, comme nous aimons à le répéter, "le chemin est aussi important que la destination". Je menais ce projet avec mon acolyte, mon double, mon 'partner in crime' Benjamin Balthazar Lebigre. Les participant.e.s étaient prévenu.e.s : si quelqu'un doit se pré-occuper de la représentation, c'est nous. De votre côté, mettez tout votre enthousiasme au service de notre projet commun, profitez de la formation-expresse que nous vous dispenserons, nous nous occupons du reste.

Une troupe éphémère d'habitant.e.s du quartier
A force d'annonces, de rencontres, de recommandations, et aussi grâce à l'intérêt renouvelé de personnes qui avaient déjà participé à quelques-unes de nos propositions impromptues, nous avons réussi à réunir une joyeuse équipée de personnes très diverses : d'à peine vingt ans à plus de soixante-dix ans, d'amateurs / amatrices éclairé.e à totale première expérience théâtrale, étudiante, actifs, actives, retraitées... L'idée pour nous est de fabriquer un spectacle à partir des personnalités et des possibilités de chacun et chacune, en ce temps limité qui nous permet de laisser autant la place à la spontanéité que de commencer à appliquer certains grands principes très pointus.
Camp de base au Rosa Lab
Où préparer mieux un spectacle en plein air qu'en plein air ? L'idée était d'envisager déjà durant les travaux préparatoires à la représentation comment nous allions pouvoir utiliser les différents recoins du parvis et de ses alentours comme écrins aux scènes que nous présenterions. Et ces travaux dans l'espace public ont également la vertu d'apporter déjà de l'inattendu et de la poésie sur cette place immense qui voit se côtoyer les voyageurs en transit entre le tram et le RER, les habitant.e.s qui vont et viennent au travail ou qui viennent faire leurs achats dans les magasins du Boulevard Mac Donald, les familles qui viennent manger une glace et profiter des brumisateurs, et aussi les personnes en errance, les vendeurs à la sauvette... Nous sommes très heureux d'avoir apporté à tout ce monde une sorte de spectacle permanent sur plusieurs jours en ce début d'été !

Nous qui manquons toujours tellement de place pour répéter à Paris, ici, sur ce parvis, nous étions servis: de l'espace, de l'espace, de l'espace. Et suffisamment de coins d'ombre pour nous abriter en cet été de canicule. Et puis nous avons eu la chance d'être accueillis par le Rosa Lab, espace culturel et écologique situé allée Rose Dieng-Kuntz, chemin piéton attenant au parvis, camp de base des plus sympathiques et très bienvenu les jours de pluie. Avec toutes ces personnes fabuleuses et en ces lieux magiques, nous avons pu plonger dans le monde de la création théâtrale in situ. 6 journées étalées sur deux semaines, de 14h à 20h. On avait dit intense.
Stage-théâtre
Et alors nous avons traversé avec notre troupe éphémère les grands principes du jeu théâtral : l'écoute, l'expression orale et corporelle, l'interprétation, les différents genres théâtraux, le regard, le choeur, la présence... Les stagiaires apportaient leur univers, Benjamin et moi laissions les propositions infuser, s'amalgamer. L'idée dans ce genre de projet est de créer des images fortes, des scènes qui fassent sens dans notre temps et dans cet espace, un parcours en déambulation que le public ait envie de suivre, et des moments performatifs où chaque participant.e puisse exister le plus joliment en tant qu'individu, en tant que comédien.ne, et en tant que membre de la troupe.
Théâtre in situ

Et alors qu'y avait-il dans notre spectacle ? Dans notre "Flashing Rosa", nous avons mis des tableaux vivants, des tableaux présents, des grands déplacements, des chorégraphies endiablées, des comptines susurrées, La Foule d'Edith Piaf professée en direct dans l'affluence de la sortie du RER, des mouvements synchronisées, l'Avare de Molière démultiplié, le bus de Rosa Parks reconstitué, la voix de Rosa Parks restituée, le lapin d'Alice échappé. Il y eut des anniversaires, il y eut du rose et du vert, du strass et des plumes. Il y eut du théâtre.
Aux textes apportés par les stagiaires, j'ai ajouté quelques-uns des miens : l'occasion de mettre en scène (et quelle scène !) pour la première fois mon "Meurtre au cabinet", version clownesque préquelle de "Dossier Paradis", que j'avais monté à Paris en 2015. J'ai également pu essayer avec cette troupe exceptionnelle un extrait de la pièce courte que je viens d'écrire et que je monterai peut-être un jour "Garde sans chien". Et puis quel bonheur de donner une voix (amplifiée à fort volume sur le parvis Rosa Parks !) à Nana, personnage de ma pièce en attente d'être produite, elle aussi, "Santa Maria 2020".
Pour cette folle représentation, point de siège, point de fauteuil, point de corbeille, point de balcon. Le public était invité à nous suivre, à profiter des différentes perspectives, des différents points de vue. Invité à voir ce bout de ville autrement. Nous avions averti, informé, tracté plusieurs fois sur les lieux-mêmes. Nous avons réussi le pari de voir une jolie foule nous suivre dans nos pérégrinations, nous avons vécu avec elle un moment exceptionnel.
Catherine Richon
C'était
Flashing Rosa
Théâtre in situ
Spectacle créé pour une représentation unique sur le Parvis Rosa Parks, Paris 19ème, le jeudi 10 juillet 2025
Conception et mise en scène : Catherine Richon & Benjamin Balthazar Lebigre
Avec notre troupe éphémère constituée pour l'occasion de : Fabienne Abrard, Anna Alexis, Cécilia Bouzard, Marie-Pierre Deloeil, Lou Doré, Esther Dumas, Elisabeth Gras, Benjamin Balthazar Lebigre, Soma Ly, Laura Moretti, Sébastien Malher, Lydie Pringault, Catherine Richon, Rakieta Tassembedo, Dave Vaubien
Avec le soutien de La Préfecture de Paris, la Ville de Paris et la Direction des Affaires Culturelles
Et en partenariat avec le Rosa Lab et la Régie de Quartier Paris 19
Photos : Karin Crona
Lien vers l'album-photos de l'événement : https://bit.ly/FlashingRosa

Commentaires